Le Temps Partagé : découvrez l'interview de Killian
- La Gerbe - Lézan
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Le « Temps Partagé » (TP), c’est plus qu’un simple café restaurant : les convives viennent aussi y chercher de la chaleur humaine. Killian l'a bien compris. En Service Civique depuis 10 mois, il est devenu un visage familier derrière le comptoir. Alors que sa mission touche bientôt à sa fin, nous avons échangé avec lui sur ce que représente l'expérience de l'engagement citoyen au cœur de notre association. A lui la parole :
TP : Pourquoi avoir choisi spécifiquement « Le Temps Partagé » pour cette mission ?
Killian : parce que j’avais envie de découvrir un domaine qui n’avait strictement rien à voir avec l’ancien domaine où j’évoluais (l’informatique), et apprendre en ayant un contact avec le milieu associatif.
TP : Après 10 mois, ton Service Civique correspond-il à l'idée que tu t'en faisais au départ ?
Killian : Pas du tout, je ne connaissais pas l’existence du service civique auparavant, mais après ces 10 mois, je trouve que le service civique est une expérience très gratifiante et enrichissante que ça soit en termes de compétences ou en termes de maturité.
TP : Le café est un lieu de rencontres : comment décrirais-tu l'ambiance et les échanges avec les habitants de Lézan et les bénévoles?
Killian : L’ambiance est top, on fait plein de nouvelles rencontres, on apprend de chacun. Le fait de pouvoir travailler et rencontrer des nouvelles personnes chaque jour crée des liens nouveaux.
TP : Qu’est-ce que tu as particulièrement aimé durant ta mission ?
Killian : J’ai beaucoup aimé la « liberté de mouvement » qu’on m’a accordée (gérer seul le café et le service). J’ai également apprécié les activités qu’on m’a proposé d’animer seul (atelier informatique) ou en renfort (atelier Copains des Arts) : j’ai pu apprendre à apprendre aux autres ce qui m’a fait beaucoup apprendre sur moi.
TP : Quel a été ton apprentissage principal et ton plus grand défi ?
Killian : premièrement, j’ai appris à servir (quelque chose que je ne pensais jamais expérimenter durant ma vie) !
Et mon plus grand défi : c’est la fois où on a servi plus de 55 couverts durant un repas concert : pour servir, j’ai dû littéralement « Slalomer » entre les sacs des clients au sol, les tables et même les parasols tel un attaquant en plein match de foot !
TP : Quelles compétences/qualités penses-tu avoir le plus développées en travaillant au Temps Partagé ?
Killian : elles se rapportent au côté humain. Etant réservé de nature, c’est une belle compétence que j’ai acquise que celle d’aller vers l’autre, qui qu’il soit ! J’ai aussi vu l’importance de la communication lorsque l’on travaille en équipe.
TP : Si tu devais résumer « Le Temps Partagé » en trois mots, quels seraient-ils ?
Killian : je dirai Partage, Bienveillance, et Convivialité.
TP : Et après ce Service Civique, quel est ton projet ou ton prochain cap ?
Killian : je compte continuer dans la restauration. J'ai développé comme une aisance et une envie de continuer et de m'épanouir dans ce domaine (je m’étonne moi-même), car même si j’ai fait mon service civique dans un café restaurant, je n’ai pas encore expérimenté la « vraie » restauration car le Temps Partagé reste un café associatif, même si c’est déjà une bonne première mise en bouche.
On remercie Killian pour sa présence, son sérieux, sa jeunesse, son esprit de service et de dévouement et on lui souhaite une belle suite !
Et toi, tu es tenté par vivre une aventure riche d’expériences et de rencontres ? Si un service civique au café-resto du Temps Partagé te motive, découvre notre offre d’emploi et prends contact avec Rémy Vergnon : lezan@lagerbe.org






