Participation
aux activités
Selon ses goûts et ses capacités, chaque résident peut s'impliquer dans différentes activités. Ce sont des temps d'échanges, de partages qui permettent d'apprendre à se connaître, à s'apprécier, à s'encourager. Ces activités contribuent à l'insertion sociale. Quelques résidents ont repris un travail professionnel avant de quitter les lieux, ou peu après.
Certaines activités, sans apporter une recette financière directe, limitent considérablement les coûts de fonctionnement : entretien des lieux, cuisine, jardinage, maraîchage, petits travaux ou aménagements lors des rénovations de bâtiments. Certains ateliers ont démarré sur initiative de résidents et plusieurs sont ouverts aux personnes extérieures au Lieu à Vivre (village et environs), ce qui permet des interactions.
D'autres activités, développées autour des capacités et compétences des résidents, participent au financement de l'association :
La confection d'objets dans les ateliers (poterie, couture), de gâteaux, biscuits à l'atelier cuisine : mise en vente à la brocante ou lors de diverses manifestations comme le marché de Noël à la Pension de famille, la fête de la Ferme Claris.
La brocante solidaire
La cueillette de fruits et réalisation de confitures, sirops : consommation au gîte et à la Pension, vente au marché de Noël, à la fête Claris ou autres manifestations.
La cueillette d'olives et la production d'huile, la récolte d'amandes, de châtaignes : consommation au gîte et à la Pension.
Activités au jardin / terrain : production de légumes pour la consommation au gîte et à la Pension.
Le tourisme solidaire