Voyage à la Bergerie de Berdine (84)

05/12/2017

Cette fois-ci l'Union Interrégionale des Lieux à vivre nous invite dans ce village mythique, autrefois abandonné et entièrement restauré par Josiane Saint-Pierre, son mari et les compagnons qui progressivement sont venus habiter ce superbe site de la montagne provençale du Lubéron. Ils arrivent là pour en finir avec l'addiction, pour se retrouver en soi-même, pour prendre le temps de laisser éclore le goût d'une nouvelle vie. Certains repartiront avec un métier ou une qualification en poche, d'autres reprendront leur vie de routards, d'autres encore préfèrent poursuivre leur vie à Berdine. En effet une atmosphère de solidarité et de travail y règne, avec des rendez-vous dans la belle chapelle deux fois par jour. Cette vie en communauté faite pour reprendre le goût d'une vie quotidienne bien rythmée.

+ d'infos :  Berdine

 

La plupart des adhérents de l'Union des Lieux à Vivre avaient fait le déplacement pour entendre et célébrer la bonne nouvelle de la signature par l’État de la convention qui reconnaît ​cette union et le statut particulier de ces lieux : une forme alternative d'intervention sociale, avec la dynamique de l'accueil communautaire et des activités solidaires. Tous ont félicité ceux qui depuis de longues années ont porté ce dossier auprès des instances compétentes.

 

​L'après midi Josiane et son équipe nous ont fait visiter le village et tous ses ateliers (bois, poterie, menuiserie, élevage, fromagerie, boulangerie...). Et surtout elle tenait à nous montrer le chantier de création d'une nouvelle salle de restaurant et de 10 studios, face à la vue sur la montagne.​ Inauguration le 4 octobre !

 

Le soir Janny, Sénia, Marc et Philippe sont ravis d'avoir fait l'effort des 380 kms AR pour cette visite pleine de lumière et de chaleur humaine, agrémentée du soleil apprécié dans le froid de l'hiver naissant.

Please reload

Le blog - dernières actus à Lézan

Bientôt le marché de noël

27/11/2019

1/4
Please reload

© Copyright 2019 - La Gerbe Lézan - Mentions légales