La fête Claris 2025
- La Gerbe - Lézan
- 30 juin
- 2 min de lecture
Ce samedi 21 juin, une nouvelle édition de la fête Claris est sortie.
Déjà la veille, des bons petits plats avaient été préparés par petits et grands. Le matin même, la ferme Claris est devenue une véritable ruche ; les tables se dressaient, les parasols s’ouvraient, des jeux pour les enfants se préparaient, des plats sortaient de la cuisine… Bref, tout aspirait à la fête.
Puis, à midi, les invités sont arrivés. D’horizons plus ou moins proches : anciennes habitantes de la ferme, villageois, amis de l’association, participants aux diverses activités.
Pour commencer, le repas s’est déroulé, avec lui son lot de salades, de saucisses et de desserts. Merci à tous ceux qui y ont contribué… Un stand de boisson était également là. Chacun pouvait se restaurer à sa guise.
Devant l’œil attentif de la tortue, une table était installée avec des gourmandises à vendre réalisées au Mas Latour. Confiture de fraises, d’abricots ou compote de pomme il y en avait pour tous les goûts.
Le soleil, ne voulait rien manquer ! Il était bien présent… Alors, une petite piscine a été installée pour le grand bonheur des plus petits. Batailles d’eau garanties !
Puis, lorsque tout le monde a été rassasié, la maison d’à côté a ouvert ses portes. Tout d’abord, l’atelier du mercredi après-midi « copains des arts » a présenté les œuvres de toutes les graines de peintres et de sculpteurs. Chaque enfant avait une grande toile où il avait installé ses dessins et tableaux. Ensuite, l’atelier « chant » du mardi a présenté ses talents. En parallèle, la brocante a ouvert dans la cour. Les curieux pouvaient aller chercher tout ce dont ils leur manquaient de la vaisselle aux livres en passant par des petits meubles et même une robe de mariée…
Puis, retour à la ferme Claris. Là, un atelier poterie a été ouvert. Se détendre, les mains dans la terre, les idées qui vagabondent, fait un grand bien, surtout dans nos vies souvent bien remplies. Et, pour ceux qui le souhaitaient, un film sur la vie de l’ancien propriétaire du Temps Partagé était projeté : une troupe d’anecdotes était au rendez-vous.
Si, on jouait aux curieux, on aurait pu voir que partout dans la cour, se cachaient des petits billets avec différentes questions. Un jeu de l’oie géant avait été préparé. Pour récompenser les participants, chaque enfant a reçu un sac avec une phrase clé de la Gerbe : « Personne n’est indispensable mais chacun est irremplaçable. » Ou encore « Faire sérieusement sans se prendre au sérieux. » : des rappels tellement importants!
Puis, pour clôturer cette belle journée, les amateurs de danses, farandoles ou rondes se sont retrouvés au parc du château pour un bal trad’. Les danseurs étaient accompagnés par un orchestre en chair et en os. La classe !
Merci à chacun pour son engagement !
Lysiane
Comments