• Philippe Junior

Bâtir une butte? ça nous botte!

L'année dernière une première butte était apparue dans le jardin pour tous, et les plants de tomates installés dessus avaient été particulièrement productifs! Alors, pourquoi ne pas retenter le coup? Belle idée emballante! On embauche à la bêche, on appelle à la pelle, et hop , démarre le chantier de la tranchée!


On y va, enchantés, en chantant, en sifflant, on se fait à l'outil manipulé... mais quand même, on doit vous avouer, sous la voûte bleue et ensoleillée, on a aussi transpiré.

Ça y est, 7m de long sont creusés, et pourtant on en a fait 14!!! C'est que, le travail se partage, devant, d'autres sont à l'ouvrage et on avance davantage, cela nous encourage.


Ouuuf. Le trou (30m de long, 1m de large et 30 cm de profondeur) est terminé, on peut maintenant commencer à... le reboucher!


Désormais on bourre les brouettes, on ne se lasse à la scie, on est farouches à la fourche!... et on transpire toujours!

En première couche de la butte, du bois entamé par les champignons est parfait! Ensuite, on tapisse de branchage. Puis, on paille en utilisant les résidus des inondations, et on recouvre de fumier, qui, au bonheur de certains, au regret d'autres, ne sent pas! De la forêt adjacente, d'où provient le bois utilisé, le mélodieux chant des oiseaux nous donne de l'entrain, toujours dans la joie, seules les brouettes couinent!


Maintenant, on attaque l'avant-dernière étape, et non la moindre!... la terre qu'on avait enlevée, on va la remettre! La pluie est annoncée, il faut se dépêcher. On rappelle à la pelle et on rembauche à la bêche! Valeureux, les volontaires y vont de l'avant, revigorés par le vent rafraîchissant. Le dernier coup de pelle arrive: avant la pluie, mais après le coucher de soleil!... Une fois les gouttes passées, on reprend nos brouettes pour pailler le travail effectué...

... La butte est bouclée, (un travail qui a duré cinq jours!) prête à accueillir les pieds de tomates ce printemps, qui, on espère, seront remplis de fruits sucrés cet été, aboutissement d'une belle œuvre commune.

Patience!

© Copyright 2021 - La Gerbe Lézan - Mentions légales