• La Gerbe - Lézan

Découverte sensorielle


Atelier de découverte sensorielle à l'atelier Mamans Kangourous : 1 bac de riz, 1 coquille de riz et 1 coquille de papiers divers (cartonné, doux, souple, raide…)

Pendant une bonne ½ heure tous sont intéressés par l’activité, la liberté de manipulation et les accessoires mis à disposition.

Ensuite les plus grands sont sortis jouer dans la cour.

Réflexion d’une maman pendant que les enfants jouaient avec le riz : C’est étonnant ce calme !... et inhabituel.

Pensée de Maria Montessori (médecin et pédagogue) : "le petit enfant apprend à connaître le monde en utilisant ses sens pour connaître les objets qui l'entourent".

Objectifs :

- Développer le sens du toucher

- Découvrir une nouvelle matière

- Découvrir la notion de vide/ plein

Sens:

Par cette activité nous visons la motricité fine et le développement du sens du toucher de l'enfant.

La motricité fine se définit comme " l'utilisation des mains pour atteindre, prendre et manipuler avec précision". L'enfant va développer des habilités motrices qui lui serviront toute sa vie.

La motricité fine comporte deux niveaux, le premier concerne "la préhension et la manipulation" qui se traduit par l'acquisition des mouvements volontaires des mains et des doigts. Le deuxième niveau est "l'utilisation fonctionnelle de la motricité" c'est à dire les habilités pour tourner, assembler, actionner des objets et reproduire des formes écrites.

Ainsi, l'activité va permettre à l'enfant de développer la capacité d'effectuer des mouvements coordonnés. Par exemple, il va pouvoir tenir ou toucher volontairement le riz et jouer avec comme il en a envie. L'enfant apprend à atteindre et saisir intentionnellement les objets, ce qui accroit son autonomie dans l'exploration du jeu. Il va pouvoir manipuler le riz comme il le souhaite et ainsi faire sa propre expérience.

En ce qui concerne le deuxième niveau qui est l'utilisation fonctionnelle de la motricité fine il s'agira d'accompagner le jeu-riz de contenants afin que l'enfant puisse faire des jeux de transvasements, en remplissant ou vidant les récipients. Il explore les possibilités et appréhende les formes et les tailles tout en développant la coordination œil/main.

De plus, cette activité va lui permettre de découvrir une nouvelle matière qu'il n'a pas l'habitude de toucher, c'est une nouvelle texture et cela développe aussi le sens du toucher de l'enfant.

A la fin de la rencontre nous sortons dans la cour : des enfants jouent, d’autres vont voir les poules et les lapins. Nous faisons quelques rondes et danses au soleil dans la cour.

#FamillesKangourous

© Copyright 2020 - La Gerbe Lézan - Mentions légales